YOGA POUR TOUTES LES SAISONS : HIVER

yoga-hiver-2.jpg

Il est important que nous changions avec les saisons, tout comme la nature en adaptant nos habitudes quotidiennes, notre pratique du yoga et nos choix alimentaires. Pendant la saison hivernale, l'énergie de la Terre et de ses créatures est attirée vers l'intérieur. Nous pouvons utiliser ce temps pour la restauration et l’introspection, c’est ce que font certaines plantes et animaux pour entrer en hibernation.

Selon les principes de l'Ayurveda, l'hiver peut aggraver les conditions pouvant affaiblir notre système immunitaire. Il est donc essentiel de prendre bien soin de nous en cette période de l'année. Dans cet objectif, voici certaines de mes solutions préférées pour renforcer notre système immunitaire & notre énergie tout au long de l'hiver!

Une alimentation hivernale

Si votre tendance naturelle est de manger des repas plus chauds et plus copieux en hiver, vous êtes sur la bonne voie! En cas de temps froid, le corps resserre les pores de la peau et du tissu conjonctif pour éviter les pertes de chaleur. Les muscles se contractent, les dents claquent, nous frissonnons ainsi le corps travaille davantage.  De ce fait, l’appétit devient plus fort en hiver.

Cependant, même si nous sommes conçus pour manger plus en hiver, le choix des aliments est toujours important. Essayons de choisir des aliments qui garderont notre système immunitaire dynamique et qui minimiseront sa congestion.

manger-sain.jpg
  • Consommez une quantité abondante de soupes, potages, bouillon. Aussi, des céréales (riz, orge, quinoa, etc.), des huiles saines (noix de coco, avocat, olive, ghee) et des légumes (racines) de saison cuits (carottes, navets etc). Évitez les aliments tels que les salades et les boissons froides.

  • Buvez des thés chauds, faites vous des Thermos. Et comme nous sommes en France, pour les amateurs : un verre de vin occasionnel est également approprié pour la saison! Un verre de vin sec et chaud par jour peut être bénéfique en hiver pour favoriser la circulation, améliorer l'appétit et stimuler la digestion. Il est bénéfique de commencer et de terminer la journée avec un verre d’eau de citron tiède pour faciliter la digestion.

  • Épices réchauffantes à inclure dans les repas: cannelle, clou de girofle, poivre noir, cardamome, fenouil, cumin, coriandre et noix de muscade.

ON MODIFIE SON STYLE DE VIE

yoga-soleil.jpg
  • Profitez du soleil en vous asseyant près d'une fenêtre ou vous promenant dans un parc. La lumière du soleil aide votre corps à produire de la vitamine D (essentielle à la lutte contre la maladie), détend les muscles, combat les troubles de l'humeur saisonniers et aide le corps à maintenir un cycle de sommeil sain. Mais rappelez-vous: la crème solaire est un must, même en hiver!

  • Commencez votre journée à 7h00 (voir plus tard si possible). Cela peut être un peu plus tard que d'habitude, mais l'hiver nous encourage à hiberner un peu plus longtemps la nuit. Rappelez-vous que l'hiver est un moment naturel pour se reposer. Alors le soir faites des activités paisibles et apaisantes qui favorisent un sentiment de calme. Essayez de vous coucher plus tôt que d'habitude.

  • Essayez de faire un exercice tonifiant le matin pour renforcer l’immunité et stimuler le mouvement de la lymphe. Cela aide à prévenir le mucus et la congestion de se former.

  • Utilisez un pot neti une fois par jour pour irriguer et humidifier vos voies nasales.

CINQ POSTURES DE YOGA

salutation-au-soleil.jpg

Les mois d’hiver sont bien connus pour le rhume et la grippe, aussi des poses qui ouvrent la poitrine, la gorge et les sinus aideront à améliorer la congestion et à soutenir vos organes respiratoires. Les poses suivantes sont stimulantes sur le plan métabolique et aident à réchauffer les reins et à éclaircir le flegme.

  • Surya Namaskar - Salutation au Soleil
    Cette invocation vivifiante à votre pratique de yoga aide à générer de la chaleur dans le corps. Faites entre 3 à 12 tours.

  • Matsyasana - Le Poisson
    Ouvre la poitrine, les poumons et la gorge sont étirés. Faites 3

  • Dhanurasana - L’Arc
    Ouvrir sa poitrine et étirer sa clavicule avec cette flexion arrière. Faite 3

  • Salamba Sarvangasana - Sur les épaules
    Cette inversion allège les jambes en favorisant le retour veineux du sang. De plus, le renversement des organes aura une incidence positive sur la digestion, facilitant les mouvements intestinaux, ce qui contribuera à un regain d’énergie ! Faire une fois pendant 12 grandes et pronfondes réspirations.

  • Salabhasana - La Sauterelle
    Ouvre la poitrine et renforce le dos. faire 3

  • Savasana - Le Corpse

    Finir avec la posture de relaxation pour récupérer et bénéficier de cette séquence de Yoga.


perdre-poid-yoga.jpg

POUR RÉSUMER :
Mangez sain et chaud. Buvez de l’eau et boissons saines, chaudes. Restez actif et entouré de nature et de gens qui vous aime.

Mon p’tit truc en plus : se procurer des vêtements/pyjamas chauds, doux et confortable!

Namaste 🌸
YOGA Ludivine

Me contacter :
Tel : 06 46 38 53 91
Email : ludivine@yogaludivine.com