“Vivez en Om̐ Méditez en Om̐. Inspirez et expirez sur Om̐. Reposez en paix dans Om̐. Prenez refuge en Om̐.”
— Swami Sivananda

Les bénéfices des postures de Yoga (Asanas)

  • Une respiration et relaxation profondes pour le corps et l'esprit
  • La gestion du stress
  • Le maintien et le développement de la flexibilité
  • Constitution de la force et de la longueur musculaire
  • Renforcement des systèmes respiratoires et circulatoires
  • Amélioration de l'approvisionnement de nutriment pour tous les tissus
  • Prévention et réduction de maladies chroniques (maladies cardio-vasculaires, l'asthme, la dépression et autres
  • Correction de mauvaises postures et ses effets a long terme (par exemple un dos rond)
  • Ralentissement du processus de vieillissement
  • Puissance accrue de la concentration
  • Promotion du bien être mental et physique

                                 La posture du guerrier II ou Virabhadrasana II dans l'Ariège, Haute Garonne.

                                La posture du guerrier II ou Virabhadrasana II dans l'Ariège, Haute Garonne.

Pourquoi commencer le YOGA? Le yoga permet d’être plus souple et aide à une meilleur hygiène de vie, voici quelques raisons pour commencer!

1. LE YOGA BOOSTE L’IMMUNITÉ ET AMÉLIORE LA SANTÉ GÉNÉRALE DE VOTRE CORPS.

Le YOGA contribue à l’amélioration de l’immunité cellulaire de notre corps. De plus, « Puisque le Yoga vous aide à respirer mieux, il aide également votre sang à circuler mieux, et donc chacun de vos organes à fonctionner mieux » .

2. LE YOGA SOULAGE LES MIGRAINES

yoga-blagnac-bien-etre.jpg

Les migraines pourraient être la cause d’une combinaison d’angoisses mentales ou de postures inappropriées. Par exemple,  rester pencher plusieurs heures sur son ordinateur portable causerait un poids sur la nuque qui serait la cause de maux, tels que maux de têtes, etc. Le YOGA avec une alimentation saine peut aider à soulager les migraines après quelques mois.

3. LE YOGA : CONTRE L’INSOMNIE

Les chercheurs de Harvard ont constatés que le yoga pratiqué quotidiennement améliorait considérablement la qualité du sommeil – même chez les personnes insomniaques. 

A lire: http://www.harvardhealthbooks.org/wp-content/uploads/2013/03/YourBrainOnYogaSampleChapter.pdf

Les problèmes de sommeil sont comme l’anxiété. Votre tête ne peut pas s’arrêter de tourner, vous ne savez pas comment vous détendre» Les exercices aussi appelé asanas et les exercices de respiration pranayama, permettent à l’esprit de ralentir, de sorte que votre esprit sera plus reposé et vous pourrez ainsi trouver le sommeil plus facilement.  

4. LE YOGA: POUR UNE MEILLEUR ALIMENTATION!

Les chercheurs de l’université de Washington ont constaté que la pratique régulière de yoga est associée à une meilleure compréhension et maîtrise des sensations physiques et mentales liées à la faim. Les exercices de respiration réalisées pendant des cours yoga permettent ainsi de canaliser les petits creux et faire de meilleurs choix quand les envies frappent.

5. LE YOGA  AIDE A RESTER PLUS JEUNE!

Les recherches sur le sujet montrent que la pratique régulière de Yoga aide à réduire le « stress oxydant » à l’intérieur de notre organisme.

Qu’est-ce que le stress oxydant? Le stress oxydant est différent du stress psychique: c’est un phénomène qui provient de l’oxygène contenu dans l’air que nous respirons, qui contient également des molécules nocives qui contaminent notre organisme.  Ces molécules sont la cause essentielle du vieillissement et sont impliqués dans de nombreuses maladies. Ainsi, le Yoga reviendrait à moins de maladies et de vieillissement de vos cellules.

power-yoga-france.jpg
« Le yoga nous enseigne à soigner ce qui n’est pas nécessaire de supporter, et à supporter ce qui ne peut être soigné. »
— B.K.S Iyengar