Yoga pour cyclistes

Le tour du lac Leman en vélo

Se déplacer en vélo... que de bonnes raisons!

Mon partenaire "in crime" et moi avons décider de faire le tour du lac en vélo. Une experience extraordinaire!  Ville de départ: Nyon (Suisse) et nous voila parti pour trois jours! 

yoga-cycliste.jpg

En se documentant un peu avant le départ, nous savions qu'il fallait prendre le tour du lac dans le sens des aiguilles d'une montre, sinon dans le sens contraire vous passerez la plupart du temps en montée! Sachez que nous ne sommes pas des experts et qu'aucun de nous n'avez fais plus de 40 kms en vélo avant! Mais si vous êtes un minimum sportif, en bonne santé et motivé ça se fait sans problème!

 Le camping "La Maladière" la Tour de Peilz.

Le camping "La Maladière" la Tour de Peilz.

Le premier jour était de loin le plus facile et le plus beau. Nous sommes passés à travers de nombreuses villes (Saint Prex, Gland ...) avec des vignobles à vous couper le souffle! La Suisse est propre, adaptée pour les cyclistes et les gens très polis et serviables. Malgré une chute (plus de peur que de mal), nous arriverons à Lausanne pour déjeuner au bord du lac, après 40 kms et près de 3h de vélo. Après une pause, bien méritée, d'une heure environ, nous voila reparti pour 2 heures de route, avant d'arriver à notre destination : camping "Terrain de la Maladière" (à savoir que le camping sauvage est interdit en Suisse). Un voyage très agréable, une vue époustouflante sur le lac, en passant par Corseaux avant d'arriver à notre but final jour 1 : la Tour de Peilz. Programme de la soirée : soupe chinoise, douche, couché du soleil et spectacle de pleine Lune au milieu de la nuit : whouaou!

lac-leman-suisse.jpg

Le lendemain, nous voila reparti tant bien que mal, après une nuit à dormir sur des petits cailloux! Nous n'avions pas de matelas ayant pris que le minimum vital avec nous (tente, deux shorts et t-shirts, k-way, legging, un réchaud, des soupes chinoises, lunettes de soleil, casquettes, serviettes de voyage, brosses à dent, dentifrice, savon, sporténine, eau, téléphone, outils pour vélo)!
Avant de passer la frontière Suisse-France, petit déjeuner s'impose. Un restaurant aux spécialités végétariennes, "Ô 20 délices" nous interpelle. Une omelette au fromage à tomber par terre, le chef prend le temps de venir vous serrer la main en terrasse, parfait pour commencer la journée!

Nous voila côté français, humm.... bizarre mais pour un pays qui organise le tour de France depuis 1903, on penserait que les routes seraient très bien adaptées pour les cyclistes! Et bien pas du tout, on s'est retrouvé à pédaler avec les camions poids lourd très longtemps, les étapes pas balisées ou très mal, enfin le souk, quoi! Ce fut une très longue et dure journée, avec une panne de vélo, enfin à Evian pour un déjeuner panini puis repos près d'un arbre, toujours au bord du lac. Fatigués, nous contemplons l'idée de prendre un airbnb pour dormir et renoncer à aller jusqu'à notre but fixé de notre deuxième journée. 

yvoire-france.jpg

On se motive mutuellement, et c'est reparti... nous verrons bien jusqu'où nous pouvons pédaler! Finalement les routes deviennent un peu mieux dans certains endroits malgré une journée principalement en montée mais on fini par arriver à notre destination : camping "Mathieu" super lieu avec un gérant incroyablement gentil et accueillant. Yvoire est un endroit absolument magnifique, un village fortifié tout au bout de sa pointe et dominant le lac Léman, il est étroitement serré encore dans son enceinte disparue. Tous ces kilomètres ont payés, nous étions tellement heureux d'avoir poussé jusqu'au bout car un spectacle naturel époustouflant s'étalé devant nos yeux! 

lac-leman-geneve.jpg

Troisième jour s'annonce plutôt bien : aucunes courbatures! C'est parti pour deux heures de vélo jusqu'à Genève. 
Genève est une ville très jolie mais aussi très agitée et touristique. On prend quelques photos et vidéos mais on ne s'y attarde pas, nous préférons les coins plutôt calmes et reclus. Il nous reste environ deux heures avant d'arriver à notre destination finale. Nous continuons notre journée près du lac, on peut voir côté Suisse, des maisons enfin plutôt des "mansions" plus immenses et impressionnantes les unes que les autres! 

Il est presque 16h et nous arrivons à Nyon. Que de joie et fierté nous ressentons d'avoir vécu et finalisée cette inoubliable épreuve! Pour certains, 200km en vélo n'est qu'une bouchée de pain mais pour nous débutants de la pédale, c'est un grand pas et nous sommes près à revivre l'expérience avec notre prochain projet : la canal du midi! A très bientôt sur nos vélos (et tapis)!

yoga pour cycliste.

Voici quelques postures pour faire du yoga en couple ; si vous faite du vélo avec votre partenaire, ami ou seul. Ce sont des asanas (postures) pour étirer mollets, quadriceps, hanche et dos. Il est important de bien respirer durant chaque postures : longues profondes respirations!

Namaste

Yoga Ludivine