Il y a différents styles de Yoga comme Ashtanga, Hatha, Yiengar, Bikram, Kundalini, Power et etc.

Il y a différents styles de Yoga comme Ashtanga, Hatha, Yiengar, Bikram, Kundalini, Power et etc.

Quel YOGA choisir?

Power Yoga, Sivananda, Kripalu, Ashtanga, Iyengar, Yin Yoga etc. Lorsqu’on commence la pratique du yoga, on est parfois dépassé par la quantité des styles de yoga offerts ainsi que par leurs noms exotiques.  Quel style de yoga répondra le mieux à vos besoins? Avant de trouver le yoga qui nous convient le mieux, il est souvent nécessaire d'essayer quelques classes de yoga. 

Quel type de Yoga est le mieux pour moi? Tous ont leurs bénéfices! 

 La pratique de yoga pour un dos sain fort et sain.

La pratique de yoga pour un dos sain fort et sain.

 Posture de yoga inversée pour une meilleur circulation.

Posture de yoga inversée pour une meilleur circulation.

 L'effet revitalisant et rajeunissant de la charrue.

L'effet revitalisant et rajeunissant de la charrue.

Sivananda: 

Fondé en 1975 par Swami Vishnu Devananda. Un yoga qui montre comment renforcer et harmoniser le corps, le mental et l’âme. Pour posséder un corps sain et un mental équilibré.

Je suis diplomée du style Sivananda, ce qui m'a permis de valoriser la respiration, de pratiquer le Karma Yoga, d'apprendre l'Anatomie et de découvrir la Baghavad Gita (C'est dans ce livre que l'on trouve les premières bases du Hatha yoga, la forme la plus connue du Yoga en Occident).

Sivananda yoga est basé  sur la meditation, le karma yoga (designe la discipline par l'action), une nourriture saine et ensuite vient les exercices de yoga.

 Posture de yoga phalakasana

Posture de yoga phalakasana

Power Yoga:

Power yoga fut crée par Beryl Bender Birch and Bryan Kest dans les années 80. Il consiste à des séries de mouvements spécifiques. Il est considéré comme un yoga dynamique, .
Ma derniere année à Los Angeles ma pratique de yoga se faisait le plus souvent avec Bryan Kest. Pour moi, Mr Kest est vraiment unique dans sa façon d'inititier le yoga. Il insiste sur l'importance de la respiration, il accentue sur le détachement de l'égo, car le "yoga" peut devenir une competiton avec et contre soi-meme et les autres. Il est essentiel d'accepter le niveau de souplesse de notre corps ainsi que son état mental puis ameliorer le tout avec une pratique reguliere du yoga.

yin-yoga-blagnac.jpg

yin yoga

Le Yin Yoga a été crée par Maître Paulie Zink et initié aux Etats Unis par Paul Grilley. Ce dernier, un pratiquant du Yoga Ashtanga, après avoir vécu plusieurs blessures,  il s'est ouvert à d'autres façons de percevoir le corps et d'aborder la pratique du yoga. Lui et sa femme Suzee enseigne le Yin Yoga aux Etats Unis et ailleurs.

Le Yin Yoga est très méditatif et restauratif. C'est un yoga doux mais avec ses challenges aussi, car il faut pouvoir relâcher son mental pour permettre à son corps de s'ouvrir, aux tensions de se détendre mais aussi aux tissus de s'étirer librement sans force. Il faut se mettre dans un profond état de méditation à l'aide de sa respiration et tenir les postures environs 3 minutes sans bouger. Ce Yoga est très complémentaire avec d'autre mais aussi avec les sports d'endurance, dynamique etc

 Posture du lotus ou padmasana à Le Lavandou, sud de la France.

Posture du lotus ou padmasana à Le Lavandou, sud de la France.

Ashtanga Yoga:

Ashtanga est un système de yoga qui a était transmis au monde moderne par Sri K. Pattabhi Jois (1915-2009). Cette méthode de yoga implique la synchronisation de la respiration avec une série progressive de postures.  Un procédé de production intense de chaleur interne et une abondante, de la sueur purifier qui détoxifie les muscles et les organes. 

J'ai reçu des cours par Annick Goueslain d'Aix les Bains, initialement pratiquante d’arts martiaux (Kendo-Iaido) elle pratique le Ashtanga Vinyasa Yoga depuis 15 ans. L’exploration profonde de la première série, la pratique assidue de la seconde série et la découverte de la troisième série lui permettent de partager un enseignement basé sur les appuis, les bandhas et la respiration. J'ai aussi suivi un workshop d'Ashtanga avec Matthew and Carla Vollmer (www.ashtangaspirit.com). Je recommande aussi les cours de Patrick Loubet à Toulouse (www.yogatoutcourt.com).

  Devant le studio Bikram Yoga à Santa Barbara en Californie

 Devant le studio Bikram Yoga à Santa Barbara en Californie

26 POSTURES (Bikram Yoga):

Bikram yoga s'effectue dans une salle chauffée à environ 40 degrés. Un style de yoga pour les adeptes de la chaleur! Il contient 26 poses qui se déroulent en 1h30. On commence avec les postures debout puis on passe aux postures assises/allongées. Puis, se termine par la posture savasana, de relaxation/repos. J'aime la série et la chaleur et ai pratiqué Bikram yoga pendant plusieurs années. Mon expérience personnelle concernant ce type de yoga: détoxifie, assouplie mais n'est pas spirituel. 

  Kundalini yoga pour nettoyer le quatrième Chakra, le Chakra du Cœur (Anahata): Amour - La posture du Chameau sur la plage d'Espelho au Brésil.

 Kundalini yoga pour nettoyer le quatrième Chakra, le Chakra du Cœur (Anahata): Amour - La posture du Chameau sur la plage d'Espelho au Brésil.

Kundalini Yoga:

Le kundalini yoga est une discipline physique, mentale et spirituelle pour développer la force, le caractère et la conscience. Dans la tradition yogique indienne, le kunalinī yoga est considérée comme une pratique puissante pour atteindre l'extinction du cycle des existences successives (saṃsāra).  Le kundalinī yoga est associée aux sidhas (ou sâdhus) les plus expérimentés, et enseignée de façon confidentielle.

 Utilisation d'accessoires pour les postures et les bienfaits de la méthode de yoga Iyengar.

Utilisation d'accessoires pour les postures et les bienfaits de la méthode de yoga Iyengar.

Iyengar Yoga:

B.K.S. IYENGAR a aujourd'hui 95 ans. Il a passé sa vie à pratiquer et à expliquer le Yoga dans le monde entier.

Il montre comment dans les postures il faut placer les diverses parties du corps de manière que chacune d’elles puissent fonctionner aux mieux de leurs possibilités.

L’enseignement du Yoga selon la méthode IYENGAR est précis, rigoureux, progressif. Il se caractérise par :

  • l’attention portée sur l’alignement des différentes parties du corps dans l’espace.
  • l’organisation des postures en séquences.
  • l’emploi de supports (sangles, briques, couvertures, chaises, cordes…), qui permettent au corps d'imprégner dans les cellules les plus profondes, l'expérience de la posture finale.

L’accent est porté sur la précision des alignements dans les postures. Les personnes qui ne savent pas pratiquer proprement les exercices physiques, ont tendance à étirer leurs zones les plus souples et flexibles et forcent sur leurs masses musculaires pour réaliser les exercices.

Lorsque le corps progresse dans son alignement, moins d’effort musculaire est requis et la relaxation s’améliore naturellement et durablement.

Cette méthode utilise beaucoup les accessoires et les plus utilisés dans le yoga Iyengar sont: les chaises, les blocs en bois, les ceintures et les couvertures.

Réfléchissons à ce qui possède vraiment une valeur,
à ce qui donne un sens à notre vie,
et ordonnons nos priorités en conséquence.
— Dalaï Lama