Les Bénéfices du Yoga pour les enfants

Commencer à pratiquer le yoga à un âge précoce, encourage l’estime de soi et de la conscience du corps avec une activité physique qui est non compétitive. La promotion de la coopération et de la compassion au lieu d’opposition est un grand cadeau à donner à nos enfants.

Les enfants tirent d’énormes avantages du yoga ; physiquement, il améliore leur fléxibilité, la force, la coordination et la conscience du corps. En outre, leur concentration, leur sentiment de calme et de détente s’améliore. Grâce aux exercices de yoga, les enfants connectent plus profondémént avec eux même et développent une relation intime avec le monde naturel qui les entoure. Yoga apporte cette merveilleuse lumière intérieure que tous les enfants ont à la surface.

Huit raisons et bénéfices du Yoga pour les enfants

  1. Maintient la flexibilité et renforce les corps en pleine croissance: 
    Les enfants naissent avec une souplesse innée et poses de yoga aident à prolonger ce cadeau. Les postures de yoga comme le Guerrier un et deux aident dans le développement de la force de leurs muscles et corps en pleine croissance. La force et la flexibilité du corps peuvent aider à éviter les graves blessures.
     
  2. Améliore la concentration: 
    Dans les cours de yoga pour enfants, certaines poses sont en mouvement rapide tandis que d'autres sont au rythme lent. Cela permet aux enfants d'apprendre la maîtrise de soi, l'amélioration de leur mise au point et la sensibilisation. Par exemple de passer des postures de yoga : Guerrier trois à l’arbre, demande une grande concentration et d’équilibre.
     
  3. Augmente l’estime de soi: 
    Quand un enfant fait preuve d’une grande force, de concentration et de flexibilité dans le yoga, cela fait des merveilles pour leur confiance. La posture de yoga du corbeau produit un équilibre et puissance, ce qui les conduit à croire et à poursuivre leurs véritables capacités. Le succès de yoga donne aux enfants de la persévérance pour atteindre la grandeur qu’ils se lancent dans l’ aventures de toute leur vie.
     
  4. Enseigne la conscience du moment présent: 
    La philosophie du yoga enseigne la conscience du moment présent car notre esprit est en permanence entre le passé ou/et le futur, ce qu’ nous manque de plus précieux aujourd'hui. Lorsque les enfants sont engagés, concentrés, tout en s’amusant, et en suivant un cours de yoga, ils sont dans le moment présent. De plus, le professeur de yoga de qualité va rediriger les enfants et leur apprendre à propos de cet outil précieux afin qu'ils puissent l’utiliser tout au long de leur vie.
     
  5. Encourage un état détendu, pacifique du corps et de l’esprit: 
    Toutes les classes de yoga concluent avec un temps calme, également connu comme la relaxation profonde. Différent de la sieste, c’est le moment favori pour les yogis de tout âge. La posture de yoga appelée Savasana, les enfants restent couchés sur le dos dans le calme, paisible, parfois avec de la musique et une visualisation guidée. Même si c’est seulement pour quelques minutes, les enfants apprennent à comprendre l'importance de ce moment de calme et de tranquillité et peuvent le garder et le transporter avec eux dans leur vie au quotidien.
     
  6. Donne les outils pour la gestion du stress: 
    La pratique du yoga fournit aux enfants une prise immédiate pour réduire le stress dans un environnement sécuritaire et stimulant. Les exercices physiques de yoga, produisent des endorphines heureux. Bien que les exercices de respiration ralentissent le rythme cardiaque, les techniques de relaxation sont de puissantes sources pour calmer l'esprit et le corps. Le yoga enseigne : non-jugement et de non-concurrence envers soi-même et les autres. Ce sont tous des outils qu'un enfant peut transporter dans toute situation de vie difficile.
     
  7. Améliore la sensibilité du corps:
     Les postures de yoga varient entre équilibre, renforcement, torsion, flexion arrière et inverseur. Toutes ces poses ont la capacité d'apprendre à un enfant à propos de leur corps. Le yoga enseigne aux enfants à écouter leur corps et d'exprimer leurs ressentiments une fois la posture complétée. La conscience du corps est un outil précieux pour tous les stades et tous les âges de la vie.
     
  8. Enseigne la discipline et la responsabilité: 
    Le yoga n’est pas une destination mais plutôt un voyage de toute une vie, qui apprend la discipline. Idéalement, lorsque les enfants apprennent à un jeune âge au profit d'une pratique engagée, elle se répercute dans leurs activités de leur vie quotidienne ; les relations et les responsabilités. Quand ils apprennent que le yoga se pratique par rapport à une réalisation immédiate, ils apprennent et acceptent que la vie est un chemin fait de bons jours mais aussi  de mauvais jours. Ainsi, ils apprennent à accepter “ce qu’est”.