LE NETTOYAGE DU FOIE

Le nettoyage du foie et de la vésicule biliaire proposé par Andreas Moritz

Qui est Andreas Moritz?

andreas-moritz.jpg

Andreas Moritz était un un naturopath allemand, spécialiste en médecine ayurvédique*, iridologie**, shiatsu et de la médecine vibratoire. Il était aussi écrivain et artiste.

Ayant dû faire face à plusieurs maladies graves à un âge précoce, cela l'incite à étudier le régime alimentaire, la nutrition et les diverses méthodes de guérison naturelle avant l'âge de vingt ans. Il a consacré toute sa vie à comprendre et à traiter les causes profondes de la maladie. Il s'est donné à une enquête active de la conscience et de son role important dans le domaine de la médecine corps-esprit. Dans ses oeuvres et séminaires, il aide les gens à prendre conscience et leur responsabilité de leur santé et bien être.

*L’exercice de la médecine ayurvédique implique de soigner le malade, non la maladie. Après un bilan ayurvédique personnalisé, le praticien détermine le type de traitement à mettre en place. Fondé sur la diététique, la phytothérapie, le massage ayurvédique, la méditation, la respiration, le yoga ou le chant, ce traitement va vous aider à rétablir et à maintenir l’équilibre entre votre corps et votre esprit.

**L'iridologie est une technique utilisée en médecine non conventionnelle. Les pratiquants de cette médecine s'appuient sur les motifs, les couleurs et autres caractéristiques de l'iris pour examiner des informations sur la santé du patient.

Pourquoi faire un nettoyage du foie et la vésicule biliaire?

Le nettoyage du foie et de la vésicule biliaire est une approche puissante pour améliorer sa santé. D’après l’auteur, 95 % d’entre nous présente de tels calculs en raison de notre alimentation. Contrairement aux calculs rénaux qui sont très douloureux, les calculs biliaires peuvent passer inaperçus même s’ils sont souvent responsables de nombreux symptômes typiques des pathologies dites d’encrassement.

En agissant sur la cause du problème, les nettoyages du foie peuvent traiter de multiples symptômes: douleurs dorsales, excès de cholestérol, digestion difficile, psoriasis, électro-sensibilité, intolérances alimentaires, acouphènes, hémorroïdes, point de sciatique, énergie, humeur...

Pour savoir si vous aussi, vous présentez des calculs biliaires, il suffit de faire la cure de nettoyage proposée par Andreas Moritz. Sur une personne en bonne santé, cette cure ne présente pas de risque pour la santé. Si vous avez un doute, consultez d’abord votre médecin.

Mon expérience

Livre d'Andreas MORITZ, nettoyage du foie et de la vésicule biliaire.

Livre d'Andreas MORITZ, nettoyage du foie et de la vésicule biliaire.

J'ai fais le nettoyage du foie et de la vésicule biliaire en novembre 2016. Je conseille dans un premier temps de lire le livre d'Andreas MORITZ pour comprendre de quelle manière les calculs biliaire interagissent dans les différent maux. Je suggère aussi de lire les témoignages et explications de Denis LECOURIEUX sur son site :  http://www.agirsante.fr/ , qui sont vraiment très intéressants. 

C'est un nettoyage assez facile à effectué (et peu coûteux) car il ne consiste pas à ne rien manger, seulement à éviter les aliments d'origine animale, les produits laitiers et les aliments frits. Etant végétarienne, cela ne pose pas trop de problèmes. Beaucoup de salades, légumes et boisson tièdes ou chaudes comme des infusions. Je varie les fromages au tofu à la place des brebis. Il est bien sûr préférable de faire des repas léger et de boire un litre de jus de pomme biologique par jour pendant six jours.

Nous arrivons au sixième jour de jus de pomme, je ne mange que du riz basmati blanc et plus rien après 14H comme prescrit. Le reste de l'après midi je ne bois que de l'eau. A 18h ma première portion de sulfate de magnésium (il faudra en boire quatre en tout). Le sulfate de magnésium est un laxatif et pour moi ma bête noire! Je n'ai habituellement aucun mal à boire les "potions" mais là, l'amertume me donne des hauts de coeur (même avec le jus de citron), je vomit presque!

La première portion de sulfate de magnésium ne me fera pas aller aux toilettes, en revanche à partir de la deuxième : grand nettoyage! A noté :  je me suis placée sur le foie un cataplasme d'huile de ricin et une bouillotte, le reste de la soirée.

Vers 22h, il est temps d'avaler le mélange huile d'olive, oranges et citrons (vous pouvez choisir des pamplemousses roses). A noté : il est conseillé d'y ajouter 20 gouttes de brou de noix pour tuer les parasites, que j ai fais. Il faut ensuite se coucher immédiatement avec la tête plus haut que l'abdomen (ou sur le côté) puis se concentrer sur son foie au moins pendant 20 min dans le noir. Pour ma part j'ai mis un timer. Je me suis endormi ensuite. 

Réveillée par des nausées vers 2h du matin, je retourne aux wc mais cette fois avec un sentiment que je vais m'évanouir ; je m'allonge par terre près des toilettes, impossible d'avancer plus loin. Je suis blanche, envie de vomir et autre. Ca passe un peu, puis retourne au lit. Mal au foie, je sent que ça travaille, j'ai l'impression d'avoir une grosse intoxication alimentaire (mêmes symptômes de mémoires). Des idées noires, et je ne fais que penser aux deux prochaines potions de sulfate et ça me rend encore plus malade! Heureusement, ayant l'habitude de faire des détox, je connais le processus : nettoyage corporel et mental, tout a besoin de sortir. Et soudain, encore envie de retourner aux toilettes, et je me retrouve de nouveau allongée par terre, en agonisant tellement que je me sent mal. Et enfin, je vomit... beaucoup. 

La durée du "mal être" fut environ d'une heure et demi, et je me sent enfin normal avec des idées claires, une sensation de légèreté et un sourire! Je peux me recoucher et dormir. 

                 Boules de gras récupérées.

                 Boules de gras récupérées.

Levée le lendemain à 6h pour les dernières portions de sulfate : berk! Je prend sur moi! Puis la prochaine à 8h. A 10h : jus de fruit et vers midi léger repas. Je vais plusieurs fois aux wc et récupère mes boules de gras (voir photo) comme j'avais vu dans les témoignages de ceux qui ont fait ce nettoyage avant.  

Le premier jour, je me sent un peu vaseuse, normal mais très vite je ressent les bienfaits : plus d'énergie, des selles plusieurs fois par jour, des idées claires, moins mal au dos etc. 
Je l'ai fais il y a environ un mois et je continue à en ressentir les bienfaits. Je prévois de le refaire en janvier 2017, puis tous les deux mois après cela et à partir de 2018 : faire deux nettoyage par an.

Protocole de nettoyage du foie et de la vésicule biliaire

Extrait du livre d'Andreas Moritz

Le nettoyage du foie est une des méthodes les plus efficaces pour regagner votre santé. Il n'y a pas de risque si vous suivez exactement toutes les instructions. Je vous :prie de prendre l'avertissement qui suit très au sérieux. Il y a beaucoup de gens qui ont utilisé des recettes de nettoyage du foie qu'ils ont reçu d'amis ou qu'ils ont trouvé dans l'internet, et ils ont souffert de complications inutiles. Ils n'avaient pas connaissance de la procédure complète et la façon dont elle agit, et ont cru qu'il suffisait d'expulser quelques calculs du foie et de la vésicule biliaire. Le nettoyage du foie exige six jours de préparation suivis de 16 - 20 heures pour le nettoyage en soi.

Pour éliminer les calculs biliaires vous avez besoins des articles suivant: Jus de pomme Bio ( riche en acide malique ) 6 x 1 litre Sulfate de magnésium ( qui va dilater les canaux hépatiques) 4 cuillère à soupe dans 750 ml d eau Huile d olive vierge ( bio première pression à froid) 120 ml Jus de pamplemousse frais (rose, ou mélange de citron et orange) 180 ml un récipient avec couvercle pour émulsionner .
Notes: Le sulfate de magnésium trouve dans toutes les pharmacies, ou il est connu comme laxatif. Aux États-Unis le sulfate de magnésium est vendu sous le nom « Epsom salts» Sel d' Epsom La

Préparation

• Boire 1 litre (32 onces) de jus de pomme chaque jour pendant une période de six jours. (Vous pouvez en boire plus si cela vous convient). L'acide malique dans le jus de pomme ramollit les calculs biliaires et rend leur passage par les conduits biliaires plus facile. Le jus de pomme a un fort effet de nettoyage. Des personnes sensibles peuvent éprouver des gonflements et, éventuellement avoir de la diarrhée pendant les premiers jours. Une bonne partie de la diarrhée est, en fait, composée de bile stagnante, relâchée par le foie et la vésicule biliaire (caractérisée par une couleur jaune brunâtre).
La fermentation causée par le jus de pomme aide à élargir les conduits biliaires. Si cela devient un peu inconfortable, vous pouvez diluer le jus de pomme avec de l'eau. Buvez le jus de pomme lentement au cours de la journée, entre les repas (évitez de boire le jus pendant, juste avant et pendant les deux premières heures après un repas, et le soir). Le jus de pomme est à prendre en plus de votre consommation habituelle d'eau.
Note: bien qu'il serait préférable d'utiliser du jus de pomme organique, dans le but du nettoyage, une bonne marque de jus de pomme commercial, du jus concentré ou du cidre font aussi bien l'affaire. Il serait peut-être utile de vous rincer la bouche avec du bicarbonate de soude et/ou de vous brosser les dents à plusieurs reprises pendant la journée pour empêcher que l'acide ne causent des dommages à vos dents. [Au cas où vous vous auriez une intolérance ou une allergie au jus de pomme, voyez les autres options expliquées dans des difficultés avec le nettoyage, à la fin de ce chapitre.]

Recommandations diététiques:

Pendant la semaine de préparation, évitez de consommer de la nourriture ou des boissons froides, car cela refroidit le foie et, de cette façon, réduit l'efficacité du nettoyage. Toutes les nourritures et les boissons doivent être chaudes ou tempérées. Pour aider le foie à se préparer, essayez d'éviter les aliments d'origine animale, les produits laitiers et les aliments frits. À part cela, mangez des repas normaux, mais évitez les excès .

• Le meilleur moment pour effectuer le nettoyage: Il serait préférable de planifier la partie principale, et finale, du nettoyage du foie pendant un week-end, quand vous n'êtes pas sous pression, que avez assez de temps pour vous reposer. Bien que le nettoyage soit efficace à tout moment du mois, il serait préférable de le faire coïncider avec un jour entre la pleine lune et la nouvelle lune. Essayez d'éviter de faire le nettoyage un jour de pleine lune. Le jour de la nouvelle lune est le plus favorable pour se nettoyer et se guérir.

• Si vous prenez des médicaments: Pendant le jour du nettoyage du foie, évitez de prendre des médicaments, des vitamines ou des suppléments qui ne sont pas absolument nécessaires. Il est important de ne pas donner au foie du travail supplémentaire qui pourrait interférer avec ses efforts de nettoyage.

• Faites en sorte de nettoyez votre côlon avant et après 1e nettoyage du foie. Des selles régulières ne sont pas nécessairement un indice que les intestins sont dégagés. Nettoyer le côlon, soit quelques jours avant le nettoyage ou, idéalement, le sixième jour de préparation, aide à éviter ou minimiser un possible malaise ou nausée qui pourrait se présenter pendant le nettoyage du foi, .il empêche également un reflux du mélange l'huile ou de déchets des intestins. De plus, l'élimination des calculs biliaires se fera plus rapidement. L'irrigation du côlon (l'hydrothérapie) est la méthode la plus rapide et la plus facile pour préparer le côlon à un nettoyage du foie. Un lavement est une méthode possible ( on trouve des bock de lavement en pharmacie).

• Ce qu'il faut faire le sixième jour de préparation le 6eme jour de jus de pomme): Si vous avez faim, mangez un petit déjeuner léger dans la matinée, tel que des flocons d'avoine préparés avec de l'eau. Évitez le sucre ou les édulcorants, les épices et surtout le lait , le beurre, l huile , le fromage, , le yogourt, le fromage, le jambon, les œufs, les noix, les pâtisseries, les céréales froides; etc. Des fruits ou des jus de fruit sont en ordre. À midi, mangez des légumes nature ou du riz blanc (de préférence du riz Basmati), parfumé avec un peu de sel non raffiné de mer ou de sel cristallin. En clair: ne mangez pas d'aliments contenant des protéines ou des graisses (du beurre ou d'huile), ou vous pourriez vous sentir malade pendant le nettoyage. Ne mangez et ne buvez plus rien (sauf de l'eau) après 1 4 h , autrement, vous ne pourrez pas déloger de calculs! Suivez très précisément l'horaire donné ci-dessous pour tirer un avantage maximum du nettoyage du foie.

Le soir 18 H: Ajoutez quatre cuillères à soupe (50 grammes) de sulfate de magnésium à 720 ml d'eau (24 onces) dans un pot. Ceci donne quatre portion d'environ 180 ml (6 onces). Buvez maintenant votre première portion (180 ml, . Vous pouvez prendre quelques petites gorgées d'eau après, pour neutraliser le goût amer dans la bouche ou ajouter un petit peu de jus de citron au mélange pour en améliorer le goût. Certaines personnes le boivent avec grande paille en plastique pour éviter le contact avec les papilles gustatives sur la langue. Se boucher le nez est aussi un moyen qui fonctionne bien pour beaucoup de gens. Il peut aussi être utile de se brosser les dents ou de se rincer la bouche avec du bicarbonate de soude après avoir bu le mélange. Une des fonctions principales du sulfate de magnésium est de dilater (d'élargir) les conduits biliaires, ce qui facilite le passage des calculs. De plus, il élimine les déchets qui pourraient entraver le relâchement des calculs. Si vous êtes allergique au sulfate de magnésium, ou n'êtes pas capable de le boire, vous pouvez utiliser du citrate du magnésium, mais il s'agit là d'un deuxième choix.]

20 h deuxième verre de sulfate de magnésium

21:30: Si vous n'avez pas été aux toilette jusqu'à présent, et si vous n'avez pas fait de nettoyage du côlon dans les dernières 2 heures, faites un lavement avec de l'eau; ceci déclenchera des selles.

21:45: Lavez les pamplemousses (ou les citrons et les oranges . ) Pressez-les et enlevez la pulpe. Vous aurez besoin de 180 ml de jus. Versez le jus et 120 ml d'huile d'olives dans le pot d'un demi litre. Fermez le pot et secouez-le fortement, jusqu'à obtention d'une émulsion homogène. Idéalement, vous devriez boire ce mélange à 22:00, mais si vous sentez que vous avez encore besoin d'aller aux toilettes de temps en temps, vous pouvez retarder cette étape pour un maximum de 10 minutes.

22:00: Mettez-vous debout à côté de votre lit (ne vous asseyez pas) et buvez la préparation, si possible, d'une seule traite. Certaines personnes préfèrent la boire avec une grande paille ou boire en se bouchant le nez semble cependant mieux fonctionner. Si nécessaire, prenez un peu de miel entre des petites gorgées, COUCHEZ-VOUS TOUT DE SUITE! Ceci est essentiel pour relâcher les calculs biliaires! Éteignez les lumières et couchez- A plat sur le dos avec 1-2 oreillers pour surélever votre tête, Votre tête doit être plus haute que l'abdomen. Si ceci est inconfortable couchez-vous sur votre côté droit avec les genoux repliés sur ventre. Restez couché parfaitement immobile pendant au moins 20 minutes et essayez de ne pas parler! Portez votre attention à votre foie. Certaines personnes trouvent avantageux de placer un cataplasme d'huile de ricin sur la région du foie. Il se peut que vous sentiez les calculs voyager dans les conduits biliaires, comme des billes. Vous ne devriez pas ressentir de spasmes, ni de douleurs parce que le sulfate de magnésium tient les soupapes des conduits biliaires largement ouverts et détendues, et que la bile qui est excrétée avec les calculs sert de lubrifiant (ceci est très différent d'une colique biliaire, où il n'y a pas de magnésium ou de bile). Ensuite, dormez, si vous le pouvez. Si vous avez besoin d'aller à la toilette pendant la nuit, faites-le. Vérifiez s'il y a déjà des petits calculs biliaires (vert pomme ou couleur bronze) qui flottent dans la toilette. Il se peut que vous vous sentiez légèrement mal pendant la nuit et/ou dans les petites heures du matin. Ceci est surtout dû à un relâchement fort et soudain de calculs biliaires et de toxines du foie et de la vésicule biliaire, qui cause un reflux du mélange d'huile dans l'estomac. Cela passera au cours de la matinée.

Le matin suivant 6:00 - 6:30: Lorsque vous vous réveillez, mais pas avant 6 heures du matin, buvez votre troisième portion de sulfate de magnésium (si vous avez soif, buvez un verre d'eau chaude avant de prendre le sulfate de magnésium). Reposez-vous, lisez ou méditez. Si vous êtes encore fatigués, vous pouvez vous recoucher, bien qu'il soit préférable de rester debout. La plupart des gens se sentent bien et préfèrent faire des exercices légers, par exemple du yoga.

8:00 - 8:30 du matin: Buvez votre quatrième et dernière portion de sulfate de magnésium.

10:00 -10:30 du matin: Vous pouvez boire du jus de fruit frais. Une demi-heure plus tard, vous pouvez manger un ou deux morceau de fruits frais. Une heure plus tard, vous pouvez manger un repas normal (mais léger). Jusqu'au soir ou au lendemain matin, où vous devriez être à nouveau dans votre état normal, et vous sentirez les premiers signes d'amélioration. Continuez à manger des repas légers pendant les jours suivants. Rappelez-vous que votre foie et votre vésicule biliaire ont subi une grande «opération chirurgicale » ,mais sans effets secondaires nuisibles.

A savoir que lorsque vous décidez de commencer votre premier nettoyage , il est important de refaire la même opération environ toutes les 3 semaines, jusqu'à ce que durant 2 nettoyage consécutifs vous n ayez plus de calculs! De laisser le foie seulement à moitié nettoyé peut causer plus de malaise encore. il est probable que quelques calculs biliaires restent coincés dans le côlon. Ils peuvent être rapidement et facilement expulsés lors d'une irrigation du côlon. Celle-ci devrait être exécutée idéalement le deuxième ou le troisième jour après le nettoyage du foie. Si des calculs biliaires restent dans le côlon, ils peuvent causer des irritations, ces calculs peuvent devenir une source de toxémie dans le corps. Si une hydrothérapie n'est pas disponible là où vous habitez, vous pouvez faire un lavement de café (3 cuil à café pur 2 litre d eau) ) suivi par d'un lavement d'eau. Si vous vous contentez de moins que cela, vous pouvez toujours mélangez une petite cuillère de sulfate de magnésium à un verre d'eau chaude, et le boire à jeun le matin du jour où vous auriez procédé à une irrigation du côlon suite à un nettoyage du foie. 1 Les gens dont le côlon est sévèrement obstrué ou qui souffrent de constipation, devraient considérer de faire au moins 2-3 irrigations du côlon avant leur premier nettoyage du foie. De plus, il très important d'irriguer votre côlon dans trois jours après chaque nettoyage du foie. 

YOGA & WINE

Thibaud (TiboVino)

Thibaud (TiboVino)

Ludivine (Yoga Ludivine)

Ludivine (Yoga Ludivine)

Du Yoga et du Vin pour les fêtes de fin d'année.

Dans le cadre des fêtes de fin d'année, Thibaud (TiboVino) et Ludivine (Yoga Ludivine) vous proposent une soirée festive autour du Yoga et des Vins!
Cet événement  unique se déroulera le 8 décembre 2016 à 19h, à la salle de 62 route de Pibrac Cornebarrieu.
Les places sont à réserver dès aujourd'hui par mail  ou par téléphone au 06 46 38 53 91.

Le journal "LA DEPECHE" nous a consacré un article de qualité : 
http://www.ladepeche.fr/article/2016/12/06/2472927-soiree-yoga-et-vins.html

yoga-vin.jpg
yoga-vin-toulouse.jpg
yoga-vin-toulouse2.jpg

Yoga pour cyclistes

Le tour du lac Leman en vélo

Se déplacer en vélo... que de bonnes raisons!

Mon partenaire "in crime" et moi avons décider de faire le tour du lac en vélo. Une experience extraordinaire!  Ville de départ: Nyon (Suisse) et nous voila parti pour trois jours! 

yoga-cycliste.jpg

En se documentant un peu avant le départ, nous savions qu'il fallait prendre le tour du lac dans le sens des aiguilles d'une montre, sinon dans le sens contraire vous passerez la plupart du temps en montée! Sachez que nous ne sommes pas des experts et qu'aucun de nous n'avez fais plus de 40 kms en vélo avant! Mais si vous êtes un minimum sportif, en bonne santé et motivé ça se fait sans problème!

Le camping "La Maladière" la Tour de Peilz.

Le camping "La Maladière" la Tour de Peilz.

Le premier jour était de loin le plus facile et le plus beau. Nous sommes passés à travers de nombreuses villes (Saint Prex, Gland ...) avec des vignobles à vous couper le souffle! La Suisse est propre, adaptée pour les cyclistes et les gens très polis et serviables. Malgré une chute (plus de peur que de mal), nous arriverons à Lausanne pour déjeuner au bord du lac, après 40 kms et près de 3h de vélo. Après une pause, bien méritée, d'une heure environ, nous voila reparti pour 2 heures de route, avant d'arriver à notre destination : camping "Terrain de la Maladière" (à savoir que le camping sauvage est interdit en Suisse). Un voyage très agréable, une vue époustouflante sur le lac, en passant par Corseaux avant d'arriver à notre but final jour 1 : la Tour de Peilz. Programme de la soirée : soupe chinoise, douche, couché du soleil et spectacle de pleine Lune au milieu de la nuit : whouaou!

lac-leman-suisse.jpg

Le lendemain, nous voila reparti tant bien que mal, après une nuit à dormir sur des petits cailloux! Nous n'avions pas de matelas ayant pris que le minimum vital avec nous (tente, deux shorts et t-shirts, k-way, legging, un réchaud, des soupes chinoises, lunettes de soleil, casquettes, serviettes de voyage, brosses à dent, dentifrice, savon, sporténine, eau, téléphone, outils pour vélo)!
Avant de passer la frontière Suisse-France, petit déjeuner s'impose. Un restaurant aux spécialités végétariennes, "Ô 20 délices" nous interpelle. Une omelette au fromage à tomber par terre, le chef prend le temps de venir vous serrer la main en terrasse, parfait pour commencer la journée!

Nous voila côté français, humm.... bizarre mais pour un pays qui organise le tour de France depuis 1903, on penserait que les routes seraient très bien adaptées pour les cyclistes! Et bien pas du tout, on s'est retrouvé à pédaler avec les camions poids lourd très longtemps, les étapes pas balisées ou très mal, enfin le souk, quoi! Ce fut une très longue et dure journée, avec une panne de vélo, enfin à Evian pour un déjeuner panini puis repos près d'un arbre, toujours au bord du lac. Fatigués, nous contemplons l'idée de prendre un airbnb pour dormir et renoncer à aller jusqu'à notre but fixé de notre deuxième journée. 

yvoire-france.jpg

On se motive mutuellement, et c'est reparti... nous verrons bien jusqu'où nous pouvons pédaler! Finalement les routes deviennent un peu mieux dans certains endroits malgré une journée principalement en montée mais on fini par arriver à notre destination : camping "Mathieu" super lieu avec un gérant incroyablement gentil et accueillant. Yvoire est un endroit absolument magnifique, un village fortifié tout au bout de sa pointe et dominant le lac Léman, il est étroitement serré encore dans son enceinte disparue. Tous ces kilomètres ont payés, nous étions tellement heureux d'avoir poussé jusqu'au bout car un spectacle naturel époustouflant s'étalé devant nos yeux! 

lac-leman-geneve.jpg

Troisième jour s'annonce plutôt bien : aucunes courbatures! C'est parti pour deux heures de vélo jusqu'à Genève. 
Genève est une ville très jolie mais aussi très agitée et touristique. On prend quelques photos et vidéos mais on ne s'y attarde pas, nous préférons les coins plutôt calmes et reclus. Il nous reste environ deux heures avant d'arriver à notre destination finale. Nous continuons notre journée près du lac, on peut voir côté Suisse, des maisons enfin plutôt des "mansions" plus immenses et impressionnantes les unes que les autres! 

Il est presque 16h et nous arrivons à Nyon. Que de joie et fierté nous ressentons d'avoir vécu et finalisée cette inoubliable épreuve! Pour certains, 200km en vélo n'est qu'une bouchée de pain mais pour nous débutants de la pédale, c'est un grand pas et nous sommes près à revivre l'expérience avec notre prochain projet : la canal du midi! A très bientôt sur nos vélos (et tapis)!

yoga pour cycliste.

Voici quelques postures pour faire du yoga en couple ; si vous faite du vélo avec votre partenaire, ami ou seul. Ce sont des asanas (postures) pour étirer mollets, quadriceps, hanche et dos. Il est important de bien respirer durant chaque postures : longues profondes respirations!

Namaste

Yoga Ludivine

 

LA REPRISE DES COURS DE YOGA

yoga-collectif.jpg

Ommm...

C'est la fin de l'été ... ou presque! Il est temps de reprendre son tapis de Yoga (si vous l'avez mis de côté pendant les vacances) et de dérouiller ce corps encore tout bronzé! 

LES COURS DE YOGA REPRENDRONS LE 13 SEPTEMBRE 2016 : Cette saison 2016-2017 chaque semaine du HATHA YOGA avec quatre styles différents:

yoga-collectif.jpg
  1. LE POWER YOGA : cours de yoga dynamique. C’est l'un des types de yoga qui a le même potentiel d'émulation qu'un entraînement rigoureux de tout le corps, et contribue à la stabilité mentale et à la stimulation de la concentration.  Il utilise les pratiques traditionnelles du yoga afin de puiser dans le noyau de notre pouvoir et nous aider à reconnaître les différents niveaux de pouvoir : la puissance physique, la puissance mentale ou la volonté et le pouvoir spirituel.
  2. LE YIN YOGA : cours de yoga doux, méditatif et restauratif. Les postures sont généralement tenues de 2 à 5 minutes d’une manière détendue, dans une attitude d’observation et d’acceptation, afin de solliciter les tissues conjonctifs profonds tels que les fascias, les tendons, les ligaments et les articulations. De sorte d’avoir un impact sur le système énergétique. En plus de travailler la flexibilité en profondeur, ce yoga stimule le flux d’énergie (prana/chi), favorisant la santé et l’harmonie du corps et du mental (esprit).
  3. LE SIVANANDA YOGA : Le yoga vedanta de Sivananda est un yoga traditionnel qui vient directement de la lignée de maîtres hindous. Le yoga est un mode de vie. Les asanas sont les postures que nous pratiquons lors des cours. Mais en plus, nous allons relaxer, méditer, apprendre des techniques de respiration et recevoir certaines notions de base du yoga (philosophie). Les cours se déroulent en plusieurs étapes : une période de détente, des exercices de respiration, la salutation au soleil, les 12 postures de base adaptées et une relaxation finale.
  4. LES 26 POSTURES : Ces séquences sont conçues pour que le corps se tonifie, se détoxique, s'assouplisse, en se guérissant lui-même de l'intérieur vers l'extérieur. Ces enchaînements sont construits pour travailler tous les muscles, tendons, ligaments, nerfs, glandes et organes. Nos classes sont pour tout âge, débutants autant qu'avancés, ainsi que ceux qui veulent perdre du poids, qui ont des blessures à guérir, ou qui désirent simplement reprendre le contrôle sur leur corps et leur vie.
yoga-collectif3.jgp

NOUS PRATIQUERONS DANS DEUX LOCALITES :

POUR LES COURS A BLAGNAC CLIQUEZ-ICI

POUR LES COURS A CORNEBARRIEU CLIQUEZ-ICI

Je suis très heureuse de vous retrouver pour cette nouvelle saison! Pleins de bonnes choses en perspective comme les stages de yoga en octobre, un stage de méditation en novembre et un atelier détox en janvier!

Pour toutes questions, demandes et suggestions, n'hésitez pas à me contacter au 06 46 38 53 91!

A très bientôt sur vos tapis!

Namaste
Ludivine

SOUVENEZ-VOUS... 


21 Juin le jour du YOGA

LA JOURNÉE DU YOGA

En septembre dernier, le Premier ministre indien Narendra MODI propose d'instaurer une Journée internationale du Yoga que l’ONU accepta sans attendre. Elle aura lieu tous les 21 juin, le jour le plus long. Il y aurait plus de 250 millions de pratiquants, dont 20 millions aux Etats Unis et plus d'1 million en France!  Nous nous sommes donc réunis en ce jour très spécial qui inclut aussi la fête des pères et de la musique ! J’animais un cours de yoga au Parc des Ramiers à Blagnac où les grands et les petits yogis se sont laissés porter par les postures aux noms d’animaux, de nature et de formes telles que le Chien tête en bas, la Montagne, le Triangle ou le Cobra.

cours-yoga-blagnac-4

Le Yoga mais pas seulement les postures.

La pratique du yoga ne veut pas dire seulement faire les postures. On apprend surtout à travers sa philosophie. Comme le Karma yoga par exemple, il a pour but de donner son temps ou de faire un don. C'est pour cela que ce cours était offert, pas seulement pour honorer le jour du yoga mais aussi pour participer à l’aide des villages délaissés au Nord du Népal. Grâce à des amis népalais, nous connaissons une source sûre, qui subvient aux besoins de ces gens qui ont tout perdu. Ainsi, les dons récoltés ce jour, seront entièrement versés à https://www.lepotcommun.fr/pot/5on8yuzu?1430456237 qui a déjà rassemblé plus de 36 000 euros ! Donc un grand merci à eux et à tous mes yogis qui ont participé, vos dons aideront à nourrir des Népalais et à reconstruire petit à petit leur village au nord de Katmandou.

Après une bonne séquence d’asanas (postures de yoga), nous avons partagé un pique nique que chacun avait apporté. On pouvait déguster des bons petits plats comme des quiches, des salades de quinoa, des salades de pommes de terre, hoummus aux pois verts, tartes aux pommes etc ... Des plats tout aussi délicieux les uns que les autres!

cours-yoga-blagnac-3

Le Yoga vers une vie meilleure.

Le jour du Yoga est un grand cadeau car il permet à ceux qui ne connaissent pas de découvrir. Il faut savoir que le Yoga est un outil précieux. Il permet une reconnexion perdue, dûe à une société qui offre un style de vie trop superficiel. Une insatisfaction permanente flotte au-dessus de nous, une envie d’aller toujours quelque part, d’en vouloir toujours plus, toujours plus vite ! Parfois ,il y a trop de déséquilibre mais on ne s’en aperçoit pas toujours, il faudra un “burn out” ou un choc important pour le réaliser. 

cours-yoga-blagnac-2

Aujourd’hui, nous avons le Yoga qui est de plus en plus pratiqué.  Chacun recherche à retrouver son équilibre, son "soi intérieur". Apprendre à vivre l’instant présent. Cultiver le partage. Nourrir les pensées positives. Pour mieux vivre et vivre ensemble, j'opte pour une vie yogique!

Namaste
Ludivine

 

Teacher Training Power Yoga avec Bryan Kest à Zurich

power-yoga-europe

Formation Power Yoga à Zurich

Une de mes meilleurs expériences! Le studio AthaYoga de Carolina Fischer Waibel qui nous recevait est situé dans le quartier très chic "Zollikon" en face du Lac de Zurich ce qui permet aux non frileux de pouvoir se baigner pendant la pause avant de se remettre au programme intensif de la formation. Le studio de Carolina reçoit régulièrement de nombreux professeurs de yoga très réputés.

power-yoga-europe-1
power-yoga-europe-3

L'Instructeur

Bryan Kest l'instructeur est américain et le créateur de Power Yoga Santa Monica USA. Il a créé une séquence (modifiable) appelée "BRAHMA", une série de postures qui permet de toucher toutes les parties du corps et aussi celle de l'esprit en acceptant "où l'on est à ce moment". C'est l'instructeur le plus "connecté" et "vrai". Il est capable d'orchestrer un cours de yoga avec une légèreté, une simplicité et un humour (à vous rouler par terre) pour que vous puissiez comprendre le vrai yoga, c'est à dire d'accepter notre corps et jusqu'où il peut aller dans la posture ;  pouvoir se détacher de son esprit qui tourne à 100 à l'heure pour pouvoir trouver un mental calme, paisible ainsi sentir les bénéfices de cette danse entre mouvements, respiration et écoute.

Mon EXPÉRIENCE

Nous étions une trentaine de yogis de tous âges, venant de pays différents, ce qui permet de se nouer de nouvelles amitiés et cultures. C'est une formation très intensive qui demande concentration, focus, contribution personnelle et participation. Bien sûr comme tout "vous récolterez ce que vous avez semé" autrement dit, si vous travailliez dur et mettez beaucoup de vous même et de votre attention vous en sortirez avec des outils et une compréhension de "comment vivre mieux et heureux". C'est un grand cadeau.

power-yoga-europe-4

benefices

Aujourd'hui,  ce que j'ai appris durant toutes ces formations, voyages, rencontres, je le partage avec ceux qui croisent mon chemin, soit à travers mes cours de yoga ou simplement en allant à la boulangerie. Je partage mon expérience et ma compréhension sur le yoga et comment j'utilise Power Yoga pour une meilleure écoute de mon corps et de mon esprit car mon but n'est pas de toucher ma tête sur mes genoux mais d'avoir un esprit, calme, vivre l'instant présent, d'accepter qui je suis et où je suis dans ma vie. 

Namaste
Ludivine

Yoga à Bagnères-de-Bigorre

Découvrez les bienfaits des eaux Pyrénéennes, Bagnères-de-Bigorre et les Thermes Aquensis

yoga-bagneres-bigorre.jpg

Bagnères-de-Bigorre se situe en Haute-Bigorre au pied des Pyrénées, du Pic du Midi et des légendaires cols d'Aspin et du Tourmalet, à 550 mètres d'altitude dans la vallée de l'Adour au contact avec la vallée de Campan sur la départementale 935.  
La commune de Bagnères-de-Bigorre est dotée d’un patrimoine reconnu à travers les différentes protections au titre des Monuments Historiques et des sites naturels. Bagnères et son architecture caractéristique des villes thermales est entourée d'un écrin de nature préservée. Le Grand Tourmalet offre plus de 100 km de pistes. C'est le plus grand domaine skiable des Pyrénées françaises. C'est aussi la première station thermale qui reçoit plus de 8 000 curistes par an.

thermes-aquensis.jpg

Bienvenue aux « Grands Thermes » de Bagnères de Bigorre nommé Aquensis. Situé au cœur de la ville, l'établissement  offre une belle architecture classique datant de la fin du XIXème qui valorise de nobles matériaux tels que le marbre des Pyrénées. C'est un endroit très impressionnant avec son grand bassin et ses jets massants, sa "fausse" pluie qui vous masse délicieusement ma tète, sa piscine détente musicale (musique sous l'eau), l'interminable hammam (3 pièces) avec petite piscine surprise. Faire une pause thé à la menthe (offert par la maison) dans le petit salon oriental avant de se propulser sur les toits pour un moment sauna et jacuzzi. Vous en sortirez comme un succulent marshmallow!

yoga-montagne-pic-midi.jpg

Si vous allez à Bagnères-de- Bigorres et n'avez pas de point de chute, je vous recommande la maison de Stephane, son appartement tranquille et agréable sur une colline ensoleillée , à deux pas du centre ville vous accueillera pour un séjour ressourçant. Stéphane est aussi un homme des montagnes et vous pouvez participer avec lui à "La via ferrata" (du latin signifiant « voie ferrée »), un itinéraire situé dans une paroi rocheuse, équipée avec des éléments spécifiques (câbles, échelles, rampes etc.)

A savoir aussi que notre prochain stage de Yoga se déroulera à Asque seulement à 20 min de Bagnères- de-Bigorre les 12,13 et 14 juin 2015 (cliquez ici)!
N'hesitez pas pas à nous contacter au 06 46 38 53 91 ou email ludivine@yogaludivine.com

Iyengar : L’inoubliable professeur de yoga

Iyvengar 1977

BKS Iyengar, ou Bellur Krishnamachar Sundararaja Iyengar, né 14 décembre 1918 est décédé aujourd'hui le 20 août 2014, dans un hopital à Pune en Inde, à l'age de 95 ans. Il a fondé le style de yoga connu sous le nom "Yoga Iyengar"qui  était considéré comme l'un des professeurs de yoga les plus respectés au monde. Il a écrit de nombreux livres sur la pratique du yoga et de sa philosophie, y compris Lumière sur le Yoga, Lumière sur le Pranayama, et la lumière sur les Yoga Sutra de Patanjali.

Des cours de yoga Iyengar sont offerts à travers le monde. Son style est unique, il insiste sur l'alignement correct du corps en utilisant des accessoires tels que blocs, chaises, cordes etc. Iyengar était l'un des premiers étudiants de Tirumalai Krishnamacharya, qui est souvent désignés comme «le père du yoga moderne". 

"When I practice, I am a philosopher,
When I teach, I am a scientist,
When I demonstrate, I am an artist"

"Quand je pratique, je suis un philosophe,
Quand j'enseigne, je suis un scientifique,
Quand je performe, je suis un artiste"

BKS Iyengar

Monsieur Iyengar qui a inspiré d'innombrable yogis nous manquera beaucoup et restera à jamais dans nos cœurs

L'institut Karma Ling: Centre bouddhiste Karma Ling

Le centre Boudhiste Karma Ling est situé au cœur de la forêt savoyarde à 800 m d’altitude, l’institut Karma Ling est l’un des grands centres bouddhistes européens et la maison mère de la communauté Rimay.

Il fut fondé en 1979 sur le site de l’ancienne chartreuse de Saint Hugon par le grand maître tibétain Kyabjé Kalu Rinpoché qui en confia la direction spirituelle à son principal disciple occidental Denys Rinpoché.
Ecologie extérieure et harmonie intérieure sont étroitement interdépendants. C’est ainsi que le domaine se constitue depuis plusieurs années en un écosite pédagogique.

Depuis 1984, le centre Karma Ling, abrite deux centres de retraite traditionnelle longue durée.

Des visites guidées sont proposées chaque dimanche pour visiter les lieux et découvrir son histoire.

YOGA Ludivine à La Depeche du Midi

Un article sur l'ouverture de mes cours de yoga a été publié sur le journal "La Dépêche du midi"! Vous pouvez le lire en tapant sur le lien suivant :

http://www.ladepeche.fr/article/2014/10/06/1966012-le-yoga-pour-vivre-mieux.html

Le premier numéro de La Dépêche de Toulouse paraît le 2 octobre 1870, à l'initiative d'ouvriers de l'imprimerie Sirven à Toulouse. 

La Dépêche du Midi est un quotidien régional français diffusé dans les huit départements de la région Midi-Pyrénées (Ariège,Aveyron, Haute-Garonne, Gers, Lot, Hautes-Pyrénées, Tarn, Tarn-et-Garonne) ainsi que dans les départements voisins de Lot-et-Garonne (en Aquitaine) et de l'Aude (en Languedoc-Roussillon).

ladepeche-seilh-yoga.jpg

Yoga Parc des Ramiers, Blagnac

posture-yoga-blagnac

Le Parc des Ramiers à Blagnac est vraiment un endroit magique! Idéal pour les familles car vous y trouverez plusieurs air de jeux pour les enfants, des tables de ping pong, un espace immense pour jouer aux raquettes, babington etc. Possibilité de faire des barbecues et jouer à la pétanque!

Pour moi c'est un lieu où je pratique mon yoga régulièrement, où je prends mes photos de yoga "selfies" pour mes yogas challenges sur instagram (@ludivineyoga). Et oui aujourd'hui il faut être "connecté". J'aime faire mon yoga dans la nature, près des arbres, et ici il y en partout! Je fais ma méditation dessous un sapin puis je change, je me ressource. Je recommande pour toute activité! Un pur bonheur!

blagnac-yoga-nature-decouverte.jpg

C'est aussi un lieu de relaxation où vous pourrez facilement y faire une sieste, écrire, lire ou autre. On y peut y trouver inspiration avec aise! Il est très spacieux, neuf hectares (la réhabilitation de cet espace est l'œuvre de l'architecte paysagiste Julie Poirel et de son équipe) dotés d'une nature époustouflante, des arbres, oiseaux, un plan d'eau avec multiples poissons, des allées relient différents jardins, l'ombre et le soleil y jouent en permanence. Passage obligé pour les joggeurs et les promeneurs du coin, de Toulouse à Beauzelle, il fait bon se promener au bord de la digue.

Des événements, concerts, brocantes, foire et autres au rendez-vous toute l'année! Vous pouvez aller sur le lien de la mairie de Blagnac pour les infos du moment.
Un complexe nautique et le stade de rugby blagnacais aussi font partie de la scène !

blagnac.hatha-yoga.jpg

Parfait pour le Yoga à Blagnac, ne ratez pas cet endroit aux multiples surprises naturelles!

Festival de Yoga à Toulouse

yoga-festival-toulouse-3
yoga-festival-toulouse-2
yoga-festival-toulouse

Le festival de YOGA était au rendez-vous pour sa deuxième édition.  C'est l’association « Les Portes de l’Inde »  qui proposait cet événement  de partage, regroupant plus d’une vingtaine d’associations et d’écoles de Yoga de Toulouse, permettant la découverte et l’expérimentation de cet art ancestral indien. 

yoga-toulouse-festival-hatha.JPG

Plusieurs activités étaient proposées:

  • Deux  séances de yoga collectives accessibles à tous :  11h30 et 17h00
  • Des démonstrations et des initiations de différentes pratiques de YOGA
  •  L’apprentissage utilisant des techniques simples pour améliorer son quotidien : comment soulager un mal de dos,  mieux gérer le stress, améliorer son sommeil …
  • Des méditations guidées.
  • Une conférence de Madame Françoise Mazet, écivain et professeur de yoga.
  • Une exposition retraçant l’histoire du yoga.

Ce festival de YOGA était gratuit, ouvert à tous et a pris place dans le joli jardin Raymond VI à côté des abattoirs. 

A savoir : « Toulouse à l’heure du Yoga »  s’est associé à la journée internationale de la Paix organisée par l’ONU.

L’association « Les Portes de l’Inde Midi Pyrénées » est une association loi 1901, fondée en 2011, qui  assure la promotion de la culture de l’Inde au travers de manifestations : Holi (fête des couleurs) et Diwali (fête des lumières), journée des femmes, journée de la Danse (sous l’égide de l’Unesco), diffusion et présentation de films, cours de Hindi, et qui rassemble en un vaste réseau articulé autour de la culture de l’Inde, les populations indiennes, népalaises, sri lankaises mais aussi réunionnaises, mauriciennes, antillaises, ainsi que tous les amateurs ou curieux de cette culture.

Contact : Gérard PIAU ou France AZEMA  « Les Portes de l’Inde » . Tel : 05 61 57 63 95 ou 06 82 44 75 23

Mail : lesportesinde@ymail.com.

 Adresse postale : Les Portes de l’Inde16 Gd Rue St Michel A51 31400 Toulouse