Le citron : son histoire et ses vertus

detox-citron.jpg

Quand et comment le citron est-il apparu dans nos vergers ?

Originaire, selon la tradition, des contreforts du Cachemire, le citron a gagné la Chine voici environ 3000 ans. C’est là qu’on lui a donné le nom de «limung», qu’il gardera en pénétrant en Perse.

Il sera ensuite importé en Mésopotamie où, durant la captivité de Babylone, les Hébreux apprirent sans doute à le cultiver. Ils appréciaient tellement ce fruit qu’ils le firent figurer dans certaines cérémonies, comme celles du Jour du Tabernacle. Les Grecs anciens ne semblent pas l’avoir beaucoup cultivé, même s’ils l’utilisaient dans les festivités des noces.

À savoir qu'au Moyen Âge, grace à son taux de vitamin C, le citron sera pourvu d'une grande popularité auprès des marins car il leur évitera des maladies comme le "scorbut" qui à cette époque, ravageait les équipages des navires. Le citron leur permettra aussi une bonne conservation de leur aliment à bord. Les rats le détestent et pour ainsi dire le fuient ainsi ne permettra pas de contaminer leur nourriture.

citron-bienfaits.jpg

Les Arabes favoriseront l’extension du «li mûm» (ainsi nommaient-ils le citron) dans tout le bassin méditerranéen, dès le Xème siècle, et notamment en Espagne, sa terre d’élection (là, il deviendra «limon»... d’où dérivent le «lemon» anglo-saxon, et notre délicieuse limonade). Enfin, à la fin du XVème siècle, Espagnols et Portugais implantèrent le citronnier en Floride... où il fructifie toujours !

Le citron et sa composition

Le citron est très riche en vitamin C mais aussi en potassium, calcium et phosphore (bonne quantité). Il également source de petites quantités de fer, cuivre, magnésium, vitamin A ainsi que de la vitamine B en (petite quantité). Le citron produit aussi sa propre huile essentielle qui joue également un role majeur dans ses propriétés médicinales. Il contient aussi des caroténoïdes et des coumarines. Toute cette composition est la raison que le citron est un puissant antioxidant (à savoir : moins fort que la baie de Goji ou l'Acerola). En teneur de vitamin C, le citron se situe entre le kiwi et l'orange.

LE CITRON ses vertus et ses bienfaits

On peut trouver beaucoup de bonnes raisons d'utiliser le Citron, en voici une selection :

Le citron est un excellent remède à la fatigue et les maux d'hiver (grippe, angine, maux de gorge) :
- antibiotique
- antibactérien
- antiseptique

Le citron est reconnu pour arrêter rapidement les hémorragie internes et externes. Tout en cicatrisant et désinfectant la peau (acné, peau grasse, engelures, boutons, gerçures, herpes...).

jus-detox-yoga.jpg

Le citron et la lime sont très efficace pour nettoyer le sang et la lymphe tout en stimulant très efficacement le pancréas et les reins.

Le citron est très performant pour drainer le foie et la vésicule biliaire (remède pour les intoxication alimentaire ou chimique, s'être trop enivré).

Le citron permet de diminuer l'hypertension. Pour une meilleure régularisation de la tension artérielle, on peut l'associer avec l'ail. 

On peut aussi lire des études qui démontrent que les propriétés antioxidantes du citron et ses possibles vertus peuvent prévenir et ralentir la progression des cancers et tumeurs. Cependant, ses études doivent être confirmées notamment pour déterminer le rôle du citron sur chaque cancer.

Note : Une consommation régulière du citron, permet de purifier son sang, sa peau, son pancréas, sa lymphe, ses intestins, son foie et favoriser une bonne digestion tout en détruisant les germes, bactéries et champignons nuisibles. 

Le Citron quand faut il l'eviter?

Le citron, la lime, ainsi que leurs jus, devraient être évités par les personnes souffrant de reflux gastro-oesophagien, d'oesophagite peptique et de hernie hiatale (en phase aiguë de ces maladies). Ces aliments peuvent causer une irritation de la muqueuse de l’oesophage ou causer des brûlures épigastriques.

On ne consomme pas le Citron (ou lime) en même temps que des médicaments antiacides. En effet, plusieurs agrumes augmentent l'absorption de l'aluminium contenu dans les antiacides. Il vaut mieux espacer de 3 heures la prise d’antiacides et de fruits citrins ou de leur jus.

le citron : informations supplémentaires

Le mieux est de consommer du Citron (ou lime) frais et bio  (ne pas manger les pépins si traités). Il se garde dans un endroit au frais et au sec, pour conserver toutes ses propriétés et principes actifs à leur plus haute capacité.

Le Citron devient détox consommé en dehors des repas et aide à la digestion pris durant le repas.

comment j'utilise le citron?

maigrir-yoga-blagnac.jpg

Ma boisson préférée :
À consommer chaude ou à température ambiante :
Citron  
Gingembre
Poivre de Cayenne
Eau
Remplir : une théière, une bouteille d'eau (favoriser le verre plutôt que le plastique) ou un thermos. Mélanger tous les ingrédients. Une boisson pour toute la journée & pour toutes les saisons!
Note : substitue ou autres experiences avec de la menthe, du miel, curcuma, thym.

Mon nettoyant visage :
Je me nettoie régulièrement la peau de mon visage avec du Citron bio. Je prend la moitié d'un citron que je passe sur le visage. Je laisse agir 1 minute puis je rince à l'eau clair.
Effet de ce soin? Je trouve ma peau plus nette et sa couleur plus jolie. 

Note: je ne passe pas le citron sur mes yeux sinon "ouch" - je peut ressentir des picotements, ça fait son effet, normal - Je ne sors pas au soleil avec mon citron sur le visage, car cela peut créer des tâches brunes : donc bien rincer avant de sortir - je peux avoir le visage un petit peux rouge/rosé après le soin. 

Ma détox préférée :
Le "master cleanse". J'ai découvert cette détox au Etats Unis. Certains l'utilise pour perdre du poids & d'autres comme moi pour me nettoyer, purifier mon corps et mon esprit. C'est comme si tu experiencer un "reboot", vraiment! Ce n'est pas simple à faire mais les résultats (pour moi), ont étaient impressionnants : une meilleure vision (enfin tu découvres les couleurs!), l'odorat, en fait tous les sens sont clarifiés, purifiés, nettoyés etc. Une très grosse hausse d'énergie, des cheveux brillants et fort. Bien sûr c'est un processus, cela dur 10 jours! C'est une mixture de citron, poivre de cayenne et sirop d'érable. Certains diront que ce n'est pas recommandé et d'autres comme moi bénéficient beaucoup de cette détox, mais je pense que chacun doit s'écouter, en parler avec son médecin avant de commencer des détox ou diet. 

yoga-professeur.jpg

Les Jus de légumes ou fruits : 
Je mets du citron & du gingembre dans tous mes jus que je fais avec mon extracteur! 

Namaste 🌸
YOGA Ludivine

Me contacter :
Tel : 06 46 38 53 91
Email : ludivine@yogaludivine.com